321 fitness
Publié le - 1229 aff. -

Prenez soin de votre corps avec une cure thermale

La cure thermale si on devait la définir est un traitement à base d'eaux thermales se déroulant dans une station thermale. On peut décider de s’adonner en automédication mais le plus souvent, c’est un médecin spécialiste ou généraliste qui la prescrit. La cure pour être efficace doit se faire durant une période bien déterminée. Et ceci que ce soit dans le but de traiter un mal ou de maintenir sa beauté physique. En général, la cure dure trois semaines et use d’éléments naturels pour le traitement. Les éléments qui servent à la cure thermale sont entre autres, la boue tiède, l’eau minérale et quand on dit minérale on fait référence à une bonne teneur en minéraux. Pour en parler un tout petit peu, l’eau thermale doit avoir dans sa composition certains minéraux dont le chlore, le sulfate, le bicarbonate mais aussi on peut noter une faible teneur en calcium, sodium, potassium dans des proportions bien définies pour l’usage.

L’utilisation des éléments au cours des soins thermaux

On pourrait se demander pourquoi on utilise de la boue dans une cure thermale. Un fait simple peut expliquer cela. Ce fait, c’est le masque d’argile que les bonnes femmes aiment mettre sur leurs visages. Ce qui se passe le plus souvent, ce qu’à force d’usage elles ont un résultat positif sur leur peau. En prenant la composition de ce masque, outre l’argile, on trouver une certaine teneur en eau et en minéraux. Dans les stations thermales, le même principe est à peu près utilisé. On se sert d’eau et de boue tiède pour embellir le corps. Au regard de tout cela, on note un intérêt à prendre part à ces cures thermales. Mais dans un autre contexte, la cure thermale aura un but purement thérapeutique. Prescrite par un médecin, il s’agira au cours de ces cures de soulager toutes les douleurs que l’on peut noter sur le corps. On pense en particulier aux douleurs dorsales, articulaires, enflure des pieds, arthroses, arthrites, myalgies, lombalgies et autres. En trois semaines, quand la cure se déroule parfaitement, on parvient à éliminer tout cela.

Qui peut faire la cure ?

Selon la prescription médicale, tout le monde, vieux, adultes et petits enfants doivent pouvoir faire la cure thermale. Mais ce que l’on note le plus souvent c’est qu’en automédication seuls les adultes s’inscrivent à ce programme de cure. Toutefois suivant le cas, un enfant peut se faire traiter en automédication à la demande de ses parents.