321 fitness
Publié le - 1075 aff. -

Quel protège dent choisir pour le sport ?

Aujourd’hui, le protège-dents est indispensable dans la pratique de nombreux sports. Il s’agit notamment de la boxe, du football américain, du hockey sur glace, et du taekwondo. Cet équipement de protection est également recommandé pour les personnes qui s’adonnent à tout art martial, au rugby, au volleyball, au handball, au football, au basketball, au skateboard, au squash, à l’haltérophilie, à la lutte et aux différents sports équestres. En effet, le protège dentest un appareil souple qui recouvre la dentition d’un individu. Il est destiné à protéger cette dernière des blessures buccales ou dentaires conséquentes à un coup à la mâchoire ou à la bouche pendant la pratique d’une activité sportive.

De nombreux modèles de protège-dents

Il faut souligner qu’il existe en général trois catégories de proteges dents. Le premier est celui appelé « commercial » et qui est disponible sur Internet et dans la plupart des magasins de sport. C’est un appareil prêt à porter car il suffit de le glisser dans sa bouche pour bénéficier d’un minimum de protection. Le second type est le protège dents à bouillir et à mordre. Il faut mettre l’appareil dans de l’eau très chaude afin qu’il ramollisse et ensuite le loger dans sa bouche avant de le mordre. Cela lui permet de prendre la forme de votre bouche et de s’ajuster à vos dents. Enfin, la dernière catégorie est le protège-dent sur mesure qui est fabriqué spécialement par un professionnel pour une personne unique.

Choisir un protège-dents suivant le sport pratiqué

Il est conseillé de choisir votre protège dent en tenant compte du sport auquel vous vous adonnez. Ainsi, si vous pratiquez des arts martiaux sparring ou de la boxe, il vaut mieux éviter de prendre des proteges dents avec une sangle sur le devant. Celui-ci est plus approprié pour jouer au hockey ou au football américain. Quant aux rugbymen, ils préfèrent opter pour le protège-dent simple, c’est-à-dire ne protégeant que la dentition du haut. Enfin, les proteges dents doubles procurent une protection optimale contre les blessures à la bouche et aux dents, car ils recouvrent l’intégralité de ces derniers.